Accompagnement d'une doula
Une doula peut accompagner des événements et changements compliqués pendant toute la vie. Elle peut être présente pour une femme et son entourage depuis les premiers signes d’une nouvelle vie dans la grossesse et elle peut se mettre à disposition jusqu’au le dernier soupir. Je vous propose un accompagnement pendant la grossesse, l’accouchement, le temps après un accouchement et également pour le deuil. L’accompagnement est un temps privilégié chez vous pour permettre une réflexion sur les sujets actuels de votre situation. C’est un temps fort mis à disposition pour que la mère, le père et/ou le bébé puissent exprimer leurs désirs, besoins et cherchent l’information à leur propre rythme. Pour la personne accompagnée les sujets de conversations tendent à apporter une certaine forme de sérénité. Le rôle de la doula n’est pas de remplacer les gens proches de la personne accompagnée mais de soutenir et aider cette personne dans sa famille et dans son cercle d’amis. La doula n’a pas une profession médicale ni thérapeutique, elle soutient la personne accompagnée à côté des médecins, sage-femme et les autres professionnels de santé. Je propose un accompagnement dans toutes les situations de la vie; pendant la grossesse, l’accouchement et le postpartum pour toutes les différentes parentalités. J’ajoute que j’accompagne le deuil avec tous ceux qui le souhaitent. |
La grossessePendant la grossesse nous pouvons aborder tous les thèmes concernant les changements du corps pour la mère, son bien-être, les préparations pour devenir parent(s), la vie en couple, se préparer pour l’accouchement, sa technique et ses pratiques, comment accueillir bébé, l’allaitement et les choix pour le nourrir…. Aucun sujet n’est épargné dans nos échanges et c’est toujours à l’écoute de la personne/la famille accompagnée.
|
L'accouchementDurant l’accouchement la doula soutient physiquement et émotionnellement la mère et/ou père (ou co-parent). Elle les aide pour trouver des positions et des pratiques qui soutiennent la mère, elle est aussi une ressource pour le père quand il a besoin. Elle est présente en douceur et en discrétion si les parents en ressentent le besoin. La doula n’est que présente á l’accouchement que si la mère et le père le souhaitent.
|
Le postpartumQuand la nouvelle famille rentrent à la maison la doula peut soutenir les parents dans son nouveau quotidien. Elle est disponible pour que les parents et la famille puissent trouver leur place. Nous pouvons aborder les sujets de l’allaitement, le co-dodo, les soins de bébé, le vécu émotionnel de l’accouchement, le baby blues, le portage de bébé, le retour de couches, le sommeil de bébé, le rôle du papa….
|